A l'origine de l'ISEN Engineering se trouve l'association ATOMIC, créée le 16 Décembre 1996 pour répondre aux besoins de participer à un évènement majeur pour les écoles d’ingénieurs : la coupe de France de robotique.
L'association a été remplacée par l’AI²R (Association de l’ISEM et de l’IUT de La Garde Robotique) en 2001 suite à un partenariat avec l'IUT de La garde.
En 2005, l’AI²R devient l’Association des étudiants de l’ISEN-Toulon pour l’Informatique et la Robotique.
La particularité de cette association était de proposer, dés le départ, une communication et un sponsoring autour du projet, en plus de la réalisation technique du robot. Aujourd’hui, le milieu de l’ingénierie est plus actif que jamais et de nouveaux concours techniques pour étudiants, dans l’esprit de la coupe de France de robotique, voient le jour chaque année.
Ces projets sont capitaux pour les élèves, pour les écoles d’ingénieurs et pour les entreprises.
Ces compétitions apportent de l’expérience aux élèves, de la renommée à l’école et des informations pour les entreprises.
En Juin 2008, l’AI²R devient l’ISEN Engineering.
Ce changement survient alors que deux nouveaux projets techniques sont inclus dans l’association. En plus de la célèbre Coupe de France de robotique, l’association travailla cette année sur le projet IEEE ainsi que l’Imagine Cup.
Le but de cette association est principalement de présenter des équipes à divers concours nationaux et internationaux afin de se mesurer aux nombreuses écoles d’ingénieurs françaises et européennes.
Représentant l’ISEN, le Var et la région, le but est de montrer l’essor des nouvelles technologies et de valoriser les différentes compétences acquises par les étudiants au cours de leurs cinq années d’études à l’ISEN Toulon.
La réussite de l'association dépend donc non seulement du dynamisme et de la motivation des différentes équipes de l’ISEN Engineering mais également de l’appui des entreprises de la région.
Entre 2010, l'équipe de l'ISEN Engineering travaille sur les 3 pôles principaux (Recherche & Développement, Coupe Robotique, Imagine Cup') et créée un nouveau club ISEN Robotics.
ISEN Robotics
Pour l'année 2013/2014, l'ISEN Engineering s'est fortement développée en intégrant deux nouveaux clubs : l'IsenCAP (remplaçant ainsi le pôle R&D des années précédantes) et l'ISEN Dev, et est ainsi devenue l'une des plus grandes associations de l'ISEN Toulon (en nombre de membres actifs).
L'IsenCAP développe et créé des produits en rapport avec les technologies moderne de l'innovation, dans les domaines de l'électronique et de l'informatique.
L'IsenDev propose de nombreux tutoriels et "cours" pour en apprendre plus sur l'informatique et sur certains domaines en particulier (langages de programmation, de développement web...)
ISEN Dev'Les pôles Imagine Cup' et Robotique sont toujours présents, et leurs équipes motivées pour remporter les meilleures places dans les compétitions auxquelles elles participent ! Rappelons que les équipes de l'Imagine Cup' de l'ISEN Toulon ont déjà participé à trois finales de l'évènement !
En 2015, L'ISEN Engineering continue son développement et intègre l'ISEN Opensource, un club déjà existant au sein du BDE. Ce club chargé de promouvoir les logiciels libres au sein de l'ISEN. Un nouveau club est également
créé, l'ISEN Startup, qui a pour mission de promouvoir l'auto-entreprenariat étudiant. L'équipe facilite l'inscription des étudiants de l'ISEN mais aussi des étudiants d'autres écoles aux startup week-ends.
Ce qui porte le nombre de club à six. L'ISEN Cap est par ailleurs renommée et devient Genisen.
A la rentrée 2016, L'association renouvelle sa participation aux deux concours internationaux et l'ISEN Startup poursuit son activité. L'ISEN Makers est créée, reprenant les qualités de ses prédécesseurs : l'ISEN Cap et Genisen.
Ce nouveau club spécialisé dans le développement de projets électroniques permet aux étudiants "makers" de donner vie à leurs idées.
Le local de l'association est entièrement rénové et rééquipé grâce aux subventions de nos partenaires. L'environnement de travail de nos équipes est donc fortement amélioré.
L'ISEN Opensource se divise en deux pôles, l'un chargé de développer des projets basés sur des logiciels libre. Et l'autre chargé d'assurer l'animation et la gestion du Fablab, dans le but de populariser le Fablab auprès des élèves de l'ISEN.